Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecuador
Publicité
29 décembre 2008

VTT en altitude

Ola

Y feliz navidad… y prospero anno nuevo…

Nouveau petit message agrémenté de clichés pour commenter le week end de Navidad.

1

De nouveau direction l’Altiplano central, mais pour la dernière fois, car le temps passe et de nouveaux horizons vont s’imposer.

Petite légende pour la carte : en rouge les trajets en bus ou en 4x4, et en jaune le VTT.

2

Donc direction Rio Bamba, et la région du Chimborazo. Sur la route le Tungurawa s’est réveillé, et pour les fêtes il fumoit allègrement…Sa dernière erruption date de 1999, ( je crois…) il se pourrait qu’il ait de nouvelles envies d’extériorisation.

3  4  5

Donc première nuit passée dans la plus haute gare d’Equateur (3618 m), Urbinas, transformé en hôtel communautaire ce qui permet l’acclimatation à l’altitude. Depuis 1999 et les conséquences du phénomène climatique El Nino, le train ne fonctionne plus qu’entre Rio Bamba et Alausi et simplement pour les touristes. Mais un tronçon va être réhabitlité entre Latacunga et Quito.

6

Maison traditionnelle, les parois sont constituées de plaques de terre découpés dans le sol, d’environ 2m x 1m x 50 cm. Le sol est composé de sédiments ultra fins (poussières volcaniques, etc) compactés au maximum. Le toit est réalisé grâce à une herbe qui je crois est la seule à pousser dans le paramon et qui s’appellerait PARA (pas sur du tout là !).

8     7

Après l’ethnologie, un peu de flaure et de faune. Une plante d’Altitude dont j’ignore le nom, mais qui montre bien les adaptations de survie au milieu, elle est recouverte de poil pour capter l’humidité.

Les doigts du llama, pour ceux que ça pourrait intéresser. Alors j’ai appris qu’il y avait des croisements entre les différentes espèces domestiques (Llama et Alpagas), un peu comme avec le cheval et l’âne dans nos contrées. Mais je ne sais pas si les métisses sont stériles…

9  10

Changement de lieu avec une transition animalière, il m’a semblé que c’était des mouettes ! Cette photo est prise au pied du Cotopaxi, volcan actif culminant à 5 897 m., donc aux environs de 4200 m d’altitudes aux abords d’une lagune. Mais qu’est qu’elles foutent là ?

11

Deuxième ascension en basket pour atteindre un glacier cette fois à 4800 mètres. On peut voir qu’une sensation d’euphorie non contrôlée marque mon visage, serait-ce le mal des montagnes ? Il faut dire que j’ai fait les 30 derniers mètres de l’ascension au refuge en courant, et ça m’a bien calmé ! Et oui, c’est un week end sportif, il faut pas croire, et ce n’est que le début.

12  13

Car le reste du week end se passe le cul sur un VTT. Première étape, descente du Cotopaxi, départ 4500 mètres, arrivé 3600 je crois. Vue dégagée, pente de ouf, mais freins un peu pourris, donc de bonne montée de « miedo » dans les virages pris trop rapidement. Mais le pied !

14 15

Deuxième étape, retour dans la région de Rio Bamba, pour prendre une route abandonnée par les transports en communs, car réputée trop dangereuse, pour rejoindre Guaranda. 28 km de descente de ouf, encore une fois, départ au dessus de 4000 pour arrivée à 2670 m. Cette fois ci avec un pur vélo, des ressorts partout, à fond de cale !!!!

16

Dernière étape, départ dans le paramon à plus de 4200 mètres je crois, pour arrivée à Salinas (3550m), village avec une mine de sel, et des fabriques de fromages. (ça c’est bon pour la dépression alimentaire du français qui vit dans un pays où les gens mangent 150 gr de riz à chaque repas, arrosé d’un bon litre de coca !).

Cette fois-ci descente dans la boue, bien technique, plus d’une heure à fond (enfin tout est relatif) de la gadoue plein la gueule, des dérapages incontrollés, des pieds dans les flaques … yeah !!! Mais encore une fois, plein les yeux !!!!

Retour à Guayaquil dans la nuit.

Dans 3 jours nouveau départ vers les plages du Nord pour entamer 2009 au bord de l’océan…Les photos qui en suivront seront sans doute les dernières de ce blog. Car le 15 janvier départ pour l’Amazonie, d’abord en vacances, puis il semblerait que je n’en ressorte que du côté Atlantique, aux environs de Cayenne…

Bonne année a tous.

SYL20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et plein de bonnes choses pour l'an que ven ... (autant de voyages ?)<br /> <br /> Dominique de la bibliothèque de Préhistoire
N
Hellooooo,<br /> <br /> merci pour votre de voyage sur l'Equateur.. je n'ai jusqu'a maintenant jamais osée mettre un commentaire mais voila je me lance, il faut bien que quelqu'un vous le dise..votre blog est super bien écris et illusté... les photos sont tres belles et le fait de cliquer dessus pour les agrandir, nous permet(a nous autres internautes) de profiter de la bonne qualité des photos. Merci, bon continuation et surtout Bonnes Fêtes de fin d'année!!!
Publicité